Frango estilo português

Image

Le Portugal. La cuisine portugaise en est une qui se présente comme étant rustique, campagnarde, familiale. C’est a l’image chaleureuse du pays, et avec raison. D’ailleurs si vous allez au Portugal en été, soyez avisés qu’il y fait extrêmement chaud, plus qu’en Espagne. Ouf, je passe mon tour..

Souvent a base de poisson, de fruits de mer ( pas pour votre blogueuse..) et surtout de porc, les saveurs y sont prononcées, forte en épices ( surtout le paprika ) et très peu en sauce. Moi, j’ai un faible pour cette recette qui elle, est crémeuse et pas sèche pour un sous. On se régale de la sauce, en y trempant un bon morceau de pain frais. Carne con pão, comme ils disent. La viande et le pain. Un classique portugais. Alors voila, sortez le coq en porcelaine de votre grand-mère ( et dépoussiérez-le ), la nappe a carreaux, et régalez-vous! 

Oh ..Et si jamais l’envie d’une ambiance plus a propos vous tente, une pièce de Carlos Paredes ( Dieu de la guitare portugaise ) http://youtu.be/XwhV1ivYNsQ Autant vous le dire, le pays a la nostalgie dans les veines, musicalement parlant. Rien n’est bien gai. Il exprime sa douleur, les marins qui ne sont jamais revenus, toutes ces veuves..etc. Et cette tristesse collective est a l’origine du style musical traditionnel de la place, le Fado. Fado, ça veut dire destin. Mais la joie elle, vous attends a la table.

Ingrédients:

1.5 a 2 kilos de poulet (que ce soit cuisse, ou poitrine, désossé le si il ne l’est pas) en morceaux moyens2 oignons coupés en morceaux de taille moyenne

4 petites patates tranchées en 4 morceaux
2 carottes, tranchées finement
1 canne de champignons
2 cuillers a table de beurre
2 cuillers a table de farine
1 cuiller a thé de curcuma 

1 cuiller a thé de cari
4 tasses de lait de coco (facilement trouvable dans toute grande épicerie, en canne, dans la section asiatique)

3 tasses d’eau
1/2 tasse de lait
Sel et poivre

Étapes pour la préparation du Frango estilo português

1. Frottez le cari et le curcuma sur le poulet, bien enrobé avec vos mains.

 2. Frire le poulet et les oignons a feu élevé dans un peu d’huile végétale, pour environ 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.Réduisez le feu à   médium.

 3. Ajouter les patates, carottes, champignons, et l’eau et laisser mijoter pour 15 minutes.

4. Dans une grande casserole, faire fonder le beurre sans le faire brunir et ajouter la farine, comme on le ferait avec une béchamel, mélanger ensemble. Ajouter ensuite le lait de coco et le lait peu à peu, en brassant, jusqu’à ce qu’une consistance crémeuse soit formée. Brasser vigoureusement pour éviter les grumeaux.

5. Ajouter le poulet cuit et le reste des légumes et bien mélanger, puis ajouter poivre et sel. Laisser la sauce faire des bulles pour environ cinq minutes à feu doux et retirer.

6. Dans un plat pyrex, mettre le tout et faire brunir quelque peu a “ broil”, au four, pendant quelques minutes.

* Servir avec un bon pain de ménage frais, comme c’est la coutume au Portugal, ou un bon riz agglutinant comme le basmati.

 *Si vous êtes allergique au coconut, une bonne crème 35% fera l’affaire, ce sera simplement moins goûteux. Si c’est le cas, ajouter un peu de muscade a votre crème!

Bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s