Le sirop d’érable n’aime pas que les crêpes

Image

Ici au Québec, le sirop d’érable est un luxe. Dispendieux, il est pourtant cultivé sur nos terres, tout près. Il semblerait que nos compagnons Européens le paient beaucoup moins cher. Allez savoir..

Néanmoins, une fois par an, je me gâte en déposant une canne de ce précieux liquide dans mon panier d’épicerie. Un plaisir coupable qui fera le bonheur de ma fille, le dimanche matin, avec tout ce qu’il peut y avoir de meilleur dans un de ces déjeuners copieux qu’on s’offre de temps a autres, question de se remonter le moral et de discuter joyeusement autour de la table. Bacon, crêpes, petites patates, fruits, fromages, et surtout un bon pain de campagne. Les glorieux matins, comme on les aiment.

Évidemment, on ne se bourre pas de crêpes a tous les week-ends…tout de même. Le précieux nectar, même si il se conserve longuement, doit alors trouver une autre utilisation. C’est dans ces moments la, que je m’amuse a cuisiner une des saveurs que j’apprécie le plus: le sucré-salé. J’ai essayer énormément de combinaisons avec le sirop d’érable, et la recette que je vous partage aujourd’hui, est celle qui a su conquérir mon palais, la toute première fois.  Avez-vous un reste de sirop d’érable qui dort dans le garde-manger? Sortez-le, et faites danser vos papilles.

Ingrédients pour le filet de porc glacé a l’érable:

I- Filet de porc de grosseur moyenne. Souvent, ces coupes sont peu dispendieuses, il suffit de courir les aubaines.

2-Cuillers à table de sauge moulue.

1-Cuiller a table de beurre.

6-Cuillers à table de sirop d’érable.

6-Cuillers à table de vinaigre de cidre.

2-Cuillers à table de moutarde de Dijon ( ou ordinaire si vous n’en avez pas, ajoutez-y seulement plus de poivre! )

1-gousse d’ail finement hachée

Une pincée de sel et de poivre( facultatif pour le poivre )

Étapes pour la préparation:

1- Frotter votre filet de porc avec la sauge moulue, ainsi que le sel et le poivre.

2-Faire fondre le beurre dans un poêlon épais et profond, jusqu’à ce que le beurre commence a faire des bulles.

3-Ajoutez-y le filet et cuire jusqu’à brunissement des deux cotés pendant environ 6 minutes. Réduire le feu à médium, et continuer la cuisson en tournant régulièrement le filet pendant environ 10 minutes. Sortir le filet sur une assiette, fermer le feu.

4-Fouetter le sirop d’érable, 4 cuillers du vinaigre et la moutarde de Dijon en entier. Laisser de coté dans un bol.  

5-Ajouter les 2 cuillers de vinaigre restantes dans le poêlon,  et amener à ébullition et ensuite, avec une spatule, faire ressortir les jus de cuissons dans le fond du poêlon en frottant délicatement. Remettre le filet, réduire à médium et le tourner pour bien enrober de tous les côtés.

6-Ajouter les liquides réservés plus tôt dans le bol au poêlon et faire caraméliser, ce qui prendra environ deux minutes.  On enlève notre joli filet du poêlon, et on le transfère sur une planche à découper. Je vous suggère de les découper a environ un demi pouce d’épais, c’est plus savoureux.

7-Arranger joliment les filets sur une assiette décorée de quelques légumes verts de votre choix, au bout de l’assiette, et verser la sauce du poêlon sur les filets et non sur les légumes. Savourer ce délice!

Publicités

3 réflexions sur “Le sirop d’érable n’aime pas que les crêpes

  1. Super bon. Quant au prix du sirop d’érable en France il est plus cher ( pour la meme qualite ) que celui que j’ai pu acheter à toronto

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s